Le jeu et vous

Pour que jouer soit toujours un plaisir !

1. Vive le jeu !
2. Jouer n’est pas dangereux !
3. Fragilités : apprendre à les décrypter
4. Réagir pour rejouer sereinement
5. Betclic vous aide à poser des limites
6. Difficultés majeures
7. PROTÉGER LES MINEURS
   

1. Vive le jeu !

Comme nous, vous aimez jouer. Et vous avez raison ! Le jeu fait partie de la vie. Tout ne peut pas être austère et plat. Heureusement ! Le jeu libère l’esprit, nous détend et nous donne l’occasion d’accroître nos satisfactions. Pour l’immense majorité d’entre nous, jouer est une source de plaisir, un divertissement. Le jeu est alors tout simplement vertueux.

2. Jouer n’est pas dangereux !

retour
  Jouer n’est pas, en soi, dangereux ! Bien sûr, comme toute activité, notamment quand elle est source de plaisir, il faut savoir se limiter. Se limiter dans le temps que l’on y passe, dans l’argent que l’on y consacre, dans la part qu’il occupe dans nos vies. La responsabilité, c’est bien connu, est la contrepartie de la liberté. Vous et nous savons bien que le jeu ne doit jamais être autre chose qu’un loisir, une détente, une source positive d’amusement. Nous sommes ainsi très nombreux à savoir jouer raisonnablement et à nous fixer des limites que nous savons respecter.

3. Fragilités : apprendre à les décrypter

retour
  Il peut arriver, cependant, à vous comme à tout le monde, de traverser des moments difficiles : une déception amoureuse, des problèmes familiaux, beaucoup de stress au travail, la perte d’un emploi, etc. Parfois, les soucis s’installent dans la durée (dépression, difficulté à retrouver un emploi, mauvaise image de soi, etc.). Dans tous ces cas, le jeu peut être, comme toutes les distractions, un dérivatif, une occasion parmi d’autres de souffler un peu, de penser à autre chose. Et c’est très bien ainsi.

En revanche, à tout moment et encore plus dans ceux-là, soyons tous vigilants. Redoublons même d’attention si commencent à se manifester des troubles du sommeil, de l’appétit, de la nervosité, de l’irritabilité voire même de la déprime ou un désinvestissement des activités habituelles : vous ressentez une souffrance au fond de vous, vous voyez votre famille ou vos amis de moins en moins, vous manquez des jours de travail ou n’allez plus travailler, etc.

4. Réagir pour rejouer sereinement

retour
  Ces signaux doivent être pris au sérieux. Y compris si vous ne le percevez pas vous-même mais que votre entourage vous en parle. Il nous arrive à tous de traverser des moments un peu plus fragiles et de ne pas forcément nous en rendre compte. Dans ce cas, ne rejetez pas ces paroles d’un revers de la main. Il est important pour vous, pour votre bien-être et pour celui de vos proches, comme pour nous, que vous sachiez être à l’écoute des facteurs de risque éventuels pour fixer vous-mêmes vos limites et vous y tenir. Et maîtriser ainsi le jeu et votre rapport au jeu. Vous avez les moyens de garder ou, si nécessaire, de reprendre la main !

Cela ne veut évidemment pas dire que vous êtes gagné par un mal profond ou par une forme aigue de dépendance ! Une difficulté, même minime, doit simplement être prise en compte le plus tôt possible pour éviter qu’elle ne s’installe ou s’aggrave. D’abord parce que cela ne serait pas agréable mais aussi parce que le jeu doit rester une source pure de plaisir, et rien d’autre. Un abus, même passager, doit être perçu comme tel afin de réagir efficacement et de ne pas risquer de s’enfermer dans une spirale nocive. Apprenez à bien évaluer la situation pour vous fixer des limites adaptées que vous respecterez. Ainsi, vous vous respecterez vous-même, vous respecterez vos proches et vous pourrez jouer sereinement.

5. Betclic vous aide à poser des limites

retour
  Les paris et les jeux en ligne sont et doivent rester un loisir. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un travail ou à une rémunération.

Comme pour tous les jeux d’argent, jouez uniquement ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre de perdre. Ne cherchez pas à tout prix à récupérer vos pertes. N’empruntez pas pour jouer. Définissez une somme maximale que vous souhaitez consacrer au jeu, sans mettre en difficulté votre foyer, et vous aurez alors un plaisir immense à prendre les risques du jeu… sans pour autant risquer de trop ou de tout perdre !

Chez Betclic, nous travaillons pour faire progresser sans cesse notre site et nos offres aux exigences d’un jeu toujours plus éthique, serein et responsable. Mais cela implique que vous aussi soyez de la partie ! Chez nous, vous pouvez ainsi à tout moment :

6. Difficultés majeures

retour
  Si vous, ou un joueur qui vous est proche, ne cessez de jouer, sans pouvoir vous arrêter ; si lui, ou vous, souffrez d’avoir arrêté de jouer et ne pouvez vous empêcher d’y retourner ; si le jeu est devenu plus qu’un loisir et s’est transformé en nécessité; si lui, ou vous, vous posez des limites sans être capable de les respecter ; si lui ou vous dépensez trop d’argent et mettez votre niveau de vie en péril ; si lui ou vous n’avez plus goût à rien, refusez d’aller travailler, ne cherchez plus d’emploi alors que vous devez en trouver un ; si votre comportement, ou celui du joueur qui vous est proche, change après avoir joué et que lui, ou vous, devenez plus nerveux, désagréable, sombre voire dangereux pour l’entourage ; si lui ou vous êtes dépendant au tabac, à l’alcool, au travail, à des drogues et que lui, ou vous, connaissez ou avez connu des attitudes excessives ou susceptibles de débordements ; si l’une de ces circonstances vous concerne ou caractérise l’un de vos proches, vous pouvez et devez agir. L’heure est venue de reprendre la main !

Le premier réflexe à avoir dans une telle situation, c’est de poser une limite claire (par exemple, arrêter de jouer pendant 7 jours ou fixer une limite stricte à l’argent à dépenser) et de voir si elle est respectée. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons d’en parler très simplement et sans attendre, à votre médecin traitant, qui vous aidera à identifier ce qui se passe et à trouver une issue favorable pour vous ou ce joueur dont vous êtes proche.

Vous pouvez aussi utilement contacter le service Joueurs Ecoute Info Service au 09 74 75 13 13 (coût d'une communication ordinaire), qui devrait trouver les mots justes et les bons conseils pour vous orienter au mieux, ou vous connecter sur leur site www.joueurs-info-service.fr. Adictel est également à votre écoute au 0805 02 00 00 ou sur www.adictel.com

Cette page et l’ensemble de la stratégie « éthique et responsable » de Betclic a été longuement murie et est pensée jour après jour en partenariat avec plusieurs psychiatres et psychologues de renom et avec des centres de recherche et de soins spécialisés. Les salariés de Betclic bénéficient d’une formation régulièrement mise à jour sur ce point. Betclic est un acteur responsable qui travaille à optimiser constamment l’encadrement de ses joueurs pour qu’ils puissent jouer librement et sereinement. Parce qu’il remplissait l’ensemble des obligations légales en matière de lutte contre le jeu excessif ou pathologique, Betclic a reçu les agréments n° 011-PS-2010-06-07, n° 011-PH-2010-06-07 et n° 011-PO-2010-06-07 de l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne) le 8 juin 2010.

7. PROTÉGER LES MINEURS

retour
  Si vous craignez que des mineurs utilisant votre accès à internet s’inscrivent sur des sites de jeux en ligne, sachez qu’il existe des logiciels de contrôle parental.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter les sites internet suivants :