Tournoi de poker - définition et explications | Betclic Poker
arjel

GRINDER

NIVEAU CONNAISSEUR

Cash Game, Tournois, Sit'n'Go : des émotions à la carte !

Tout savoir sur le tournoi de poker

Compétition ayant pour but de désigner un ou plusieurs gagnants, le tournoi de poker est une variante de poker s’opposant au cash game. En effet, un tournoi possède des règles bien distinctes ainsi qu’un temps limité pour désigner le ou les vainqueurs.

Le principe du tournoi de poker

Un tournoi type implique de verser un droit d’entrée, ou « buy-in ». Chaque joueur reçoit des jetons représentant une certaine valeur (« play money »). L’argent réel n’est pas accepté pendant le tournoi : seuls peuvent être utilisés les jetons reçus en début de partie. De même, l’argent en jetons et l’argent réel ne peuvent être intervertis au cours de la partie. Certains tournois autorisent le « re-buy » ou « buy-back », c’est-à-dire le droit d’acquérir de nouveaux jetons pendant la partie. La plupart du temps, il est seulement autorisé aux joueurs ne disposant plus de jetons.

Dans la majorité des tournois, le nombre de joueurs à la table est le même du début à la fin de la partie, même lorsqu’un joueur est éliminé.

Les gains correspondent généralement à une partie du droit d’entrée, mais une somme extérieure peut être additionnée. La somme des gains obtenus par les joueurs est appelée le « prize pool ».

Le classement final s’obtient par ordre chronologique inversé en partant de la dernière personne à rester dans le jeu, qui obtient donc la première place. L’avant-dernier joueur est donc deuxième, et ainsi de suite. Aucune égalité n’est possible, puisque le tournoi de poker prend fin lorsqu’un joueur ramasse tous les jetons.

Les deux types de gains au tournoi

En tournoi, il existe deux types de gains :

  • Le gain fixe : chaque place induit une certaine somme.
  • Le gain proportionnel : les gains sont attribués en fonction d’un pourcentage, qui est déterminé selon le nombre de participants et augmente avec le nombre d’inscrits.
Haut de page